Nutrition et Style de vie

Protéines

14/01/2022

Les protéines constituent une partie importante de notre alimentation. Nous en avons besoin pour la croissance, la réparation du tissu musculaire, le maintien des muscles, des hormones, du tissu osseux, ...... C'est pourquoi les protéines sont appelées les « éléments constitutifs de notre corps ».

Lipides

10/12/2021

Cela peut paraître étonnant, mais les lipides sont également des nutriments indispensables. Cependant, il est important de faire attention à la nature et à la quantité des lipides que vous consommez.

Glucides

12/11/2021

Les glucides ou hydrates de carbone (principalement les sucres) se retrouvent à l'état pur dans notre alimentation et sont utilisés comme liant ou comme édulcorant. Ils peuvent également être ajoutés aux plats industriels ou que vous préparez vous-même en tant que liant, conservateur, édulcorant ou agent de charge.

Pour rester en bonne santé, il ne suffit pas de surveiller son alimentation. Vous devez combiner votre régime alimentaire sain avec une activité physique suffisante. L'intensité de cette activité dépend de votre objectif.

L'heure de vos repas dépend beaucoup de votre emploi du temps quotidien. Il est important d'essayer de manger toujours à peu près aux mêmes heures. Vous devrez donc trouver un horaire pour vos repas en fonction de vos activités quotidiennes.

Devez-vous vous priver de toutes les bonnes choses ? Bien sûr que non ! Si vous avez suivi une alimentation saine et équilibrée pendant toute une semaine, vous pouvez vous faire plaisir le dernier jour de la semaine. Pour la plupart des gens, le dimanche serait idéal à cette fin. C'est généralement la « journée de repos », une «...

Entre les repas, vous pouvez tout à fait vous permettre une collation. Vous évitez ainsi d'être affamé aux principaux repas. Si vous avez très faim, vous risquez en effet de manger de trop grandes quantités de nourriture, ce qui complique l'assimilation par votre organisme. Cela entraîne souvent une « suralimentation » et l'excès de carburant est...

Vous avez maintenant déjà inclus un petit-déjeuner et un déjeuner équilibrés dans votre alimentation. Le dernier repas complet à prévoir est donc le dîner. Tout comme le déjeuner, il dépend de votre activité du jour. Le plus important : ne mangez pas trop le soir et limitez notamment la quantité de graisses. Veillez à ce que votre corps puisse...