Alimentation saine - horaire des repas

16/07/2021

L'heure de vos repas dépend beaucoup de votre emploi du temps quotidien. Il est important d'essayer de manger toujours à peu près aux mêmes heures. Vous devrez donc trouver un horaire pour vos repas en fonction de vos activités quotidiennes.

Petit-déjeuner

Vous prenez bien sûr votre petit-déjeuner quand vous vous levez le matin. Pour plus de régularité dans votre vie, il est préférable de vous lever à la même heure tous les jours. Beaucoup de gens attendent avec impatience de faire la grasse matinée le week-end. Toutefois, essayez de ne pas vous lever plus d'une heure plus tard que d'habitude pour éviter de perturber votre corps.

Par exemple, si vous vous levez à 7 h du matin toute la semaine, veillez à vous lever entre 7 et 8 h le week-end. Vous prendrez alors votre petit-déjeuner à peu près à la même heure. Au bout d'un certain temps, votre corps s'y habituera, vous vous réveillerez de vous-même à l'heure habituelle et vous vous sentirez reposé parce que votre corps s'y est adapté.

En outre, vous prendrez automatiquement votre petit-déjeuner vers la même heure chaque jour. Cela devient aussi une « routine » pour votre corps et vous aurez naturellement faim à l'heure du petit-déjeuner.

Collation de la matinée

Il est préférable de planifier votre collation de la matinée entre votre petit-déjeuner et votre déjeuner. Par exemple, si vous avez pris votre petit-déjeuner à 8 h et que vous allez déjeuner à 12 h, prenez votre collation de préférence vers 10 h. Cela ne vient pas à un quart d'heure près, mais le but n'est évidemment pas de manger votre collation une heure après le petit-déjeuner. Vous aurez alors de nouveau faim trop tôt et vous serez tenté de manger une autre collation le matin. Si vous prenez votre collation trop tard, donc trop peu de temps avant votre déjeuner, vous n'aurez pas assez d'appétit pour le déjeuner et ne pourrez donc pas profiter de votre repas. De plus, vous risquez de ne pas finir votre déjeuner, ce qui signifie que vous n'aurez pas l'énergie nécessaire pour tenir toute l'après-midi.

Déjeuner

Prenez toujours votre déjeuner à peu près à la même heure. C'est généralement assez simple : les pauses déjeuner au travail ou à l'école ont généralement lieu à heure fixe. Bien sûr, certaines personnes travaillent en équipes variables ou ne peuvent pas toujours prendre une pause au même moment à cause de réunions ou de déplacements. Essayez cependant de respecter au maximum votre planning.

Évitez également de prévoir des réunions ou de continuer à travailler pendant votre heure de table. Prenez le temps de vous détendre. Savourez votre repas et permettez à votre corps de se concentrer sur son « métabolisme » (= transformation des calories en énergie pour votre corps).

Conseil pour le travail : si le temps le permet, vous pouvez éventuellement faire un pique-nique à l'extérieur. Évitez surtout de manger à votre bureau. Vous évitez ainsi de parler du travail avec un collègue, de décrocher le téléphone ou de répondre à un e-mail.

Collation de l'après-midi

Essayez aussi de prendre votre collation exactement entre votre déjeuner et votre dîner, tout comme la collation de la matinée.

Conseil en cas de long intervalle entre les repas : si le déjeuner et le dîner (ou le petit-déjeuner et le déjeuner) sont très éloignés, vous pouvez fractionner votre collation. Attention : le but n'est pas de prendre 2 collations entre les deux, mais de diviser votre portion en deux. Par exemple, si vous choisissez un fruit comme en-cas, vous ne mangerez pas 2 fruits, mais vous diviserez votre fruit en deux pour pouvoir le manger en 2 fois.

Dîner

Il est surtout important de ne pas manger trop tard. Veillez à ce que votre corps ait au moins deux heures après le dîner pour assimiler les aliments avant de vous endormir. Essayez ici encore de faire un peu d'exercice (il n'est pas nécessaire que ce soit intensif, marcher simplement dans la maison suffit) pour dépenser l'énergie assimilée.

La même règle s'applique ici : essayez autant que possible de manger à heure fixe et de vous coucher à heure fixe. De cette façon, votre corps s'habituera au rythme. Vous aurez faim au bon moment, vous serez fatigué au bon moment, vous vous endormirez plus facilement et vous vous réveillerez en meilleure forme.

Comme pour le lever, il est préférable de ne pas se coucher plus d'une heure plus tard le week-end que le reste de la semaine, afin de respecter le plus possible votre rythme de sommeil.

-Traduit du néerlandais par Isabelle Derson-