Alimentation saine - collations

14/05/2021

Entre les repas, vous pouvez tout à fait vous permettre une collation. Vous évitez ainsi d'être affamé aux principaux repas. Si vous avez très faim, vous risquez en effet de manger de trop grandes quantités de nourriture, ce qui complique l'assimilation par votre organisme. Cela entraîne souvent une « suralimentation » et l'excès de carburant est alors transformé en graisse.

Exemples de collations :

  • Barre de céréales
  • Fruits (salade de fruits)
  • Yaourt
  • Soupe
  • Gâteau
  • Biscuit
  • Gaufre
  • ...

Matin

Entre le petit-déjeuner et le déjeuner, vous pouvez prendre une collation un peu plus calorique, si vous le souhaitez. Comme vous avez encore plus d'une demi-journée devant vous, vous aurez largement le temps d'utiliser ce carburant.

Lors du choix de votre en-cas, tenez compte de vos activités pour le reste de la journée. Si vous n'avez pas l'occasion d'être très actif, choisissez une collation peu calorique (calories = énergie) (barre de céréales, fruit, yaourt, soupe, etc.). Mais si vous prévoyez beaucoup d'exercice, vous pouvez tout à fait opter pour une collation plus calorique (gâteau, biscuit, gaufre, etc.).

Après-midi

Entre le déjeuner et le dîner, choisissez un en-cas qui vous donne juste assez d'énergie pour tenir jusqu'au dîner. Optez donc pour une collation peu calorique (barre de céréales, fruit, yaourt, soupe, etc.), car la journée est presque terminée.

Exception : si vous avez prévu de faire du sport intensif en fin d'après-midi ou pendant la soirée, vous pouvez bien sûr privilégier une collation riche en calories.

N'exagérez pas

Vous obtenez la majeure partie de votre énergie grâce à vos repas. Veillez donc à ne pas faire l'erreur que vos collations contiennent plus de calories que vos repas. Les collations ne sont pas des repas complets : elles vous aident à combler les petits creux entre les repas. N'oubliez pas que vos besoins énergétiques diminuent au fur et à mesure de la journée. Veillez donc à ce que votre collation de l'après-midi soit moins calorique que celle du matin.

-Traduit du néerlandais par Isabelle Derson-